Le blog de la Dame de Onze Heures

bonne arrivée

 

Gemmothérapie

Macérât de bourgeon dynamisé

En quelques mots

À peine cueillis, nous mettons les bourgeons ou jeunes pousses à macérer dans une base d’alcool certifié Demeter et de sirop d’agave issu de l’agriculture biologique. Ceci pour au moins 3 semaines. Nous cueillons nos bourgeons à la main, sur des plantes sauvages ou cultivées en agriculture biologique. Les macérât de bourgeons sont dynamisés manuellement. La dilution nous parait la mieux adaptée pour le travail sur le terrain de la personne, à long terme.

Bourgeon terminal de Viorne Lantane

.

.

.

.

.

 

.

.

Le bourgeon

La « Gemmothérapie », en cure ou en soin occasionnel, est basée sur le bourgeon, qui concentre l’essence de l’arbre en devenir. Il contient « ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera. », à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles ou du fruit. La gemmothérapie utilise les bourgeons en macérât (eau, alcool, sirop d’agave) d’un type de bourgeon comme le cassis, ou de synergies de plusieurs types pour leur complémentarité.

Le bourgeon est le devenir de l’arbre, il traverse l’hiver, immobile, précieux. Pierre précieuse de l’arbre, le bourgeon ou gemma en latin, donne son nom à la gemmothérapie.

Les docteurs Pol Henry, Tétau, Bergeret, Ledoux et Guéniot ont fait des recherches portant sur les actions des bourgeons au niveau physique, au niveau mental ou psycho émotionnel.

Bourgeons mis à macérer immédiatement

Bourgeons mis à macérer immédiatement

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer