Le blog de la Dame de Onze Heures

bonne arrivée

Qui sommes nous ?

Agriculteurs, Cueilleurs, Transformateurs

Gurprasad

est grimpée sur l’arbre de connaissance des plantes médicinales depuis 2009. Elle découvre ses ramifications à l’école lyonnaise des plantes médicinales de Lyon (ELPM) : les divers usages des plantes, la botanique ou l’aromathérapie.

Courts et longs, ses stages chez des producteurs, cueilleurs et transformateurs, lui font parcourir des branches. Au bout de l’une d’entre elle, elle est séduite par le bourgeon et se spécialise en gemmothérapie.

Le démarrage de l’activité professionnelle se fait en 2013 autour de la cueillette sauvage, la gemmothérapie, les cosmétiques naturels et la plante sèche. Elle est passionnée et aime la cueillette, en apprendre toujours plus sur les plantes, élaborer des recettes et essayer des transformations. La gamme de ses réalisations a grandi rapidement.

De parents enseignants de yoga, son père a créé une gamme de tisane ayurvédiques et sa mère est formatrice de yoga doula. Le parcours éducatif de Gurprasad est peu commun. Elle a grandit au sein de communautés de yogis, est allée à l’école Steiner dans les Hautes Alpes, puis dans une école internationale aux Pays Bas ou en Inde dans une école de yoga d’Amritsar, dans Penjab indien. Un terreau fertile et cosmopolite !

.

Matthieu

Breton, dipômé d’un master d’université en géomatique, il travaille en tant que géographe-cartographe pendant 2 ans pour des bureaux d’étude en environnement pour les énergies renouvelables après s’être intéressé à la coopération internationale.

Inspiré par les grands espaces, l’itinérance et les pèlerinages bouddhistes, il part en voyage sur les traces d’Alexandra David-Néel. Pendant 7 ans il sillonne la province chinoise du Yunnan, du Tibet historique aux frontières birmane et laossienne. Il y est cogérant d’une agence de randonnée alors en création. Il enseigne le kundalini yoga et guide des randonnées des haut plateaux au tropique. Il est revenu en France pour vivre avec sa compagne.

Dans sa famille, une lignée d’herboriste perdure depuis la révolution française. Sauter dans le bain de l’agriculture et de l’entreprise, après avoir sauté dans le grand bain oriental, s’est fait naturellement et joyeusement.

.

 
.

La Dame de Onze Heures

Cliché pris dans le Trièves

A la vie comme à la campagne, Gurprasad et Matthieu collaborent depuis plus de 3 ans. Il s’occupe  plutôt des parties agricole et commercialisation et Elle des cueillettes, transformations et de la vente. Cette diversité culturelle et de parcours sont des fondamentaux de l’identité de leur activité. Le nom de la marque a de multiples résonance, dont voici une partie de l’histoire.

La dame de onze heures est une petite fleur que l’on trouve dans le Trièves notamment, elle est utilisée dans les fleurs de Bach pour les chocs émotionnels, le deuil, son autre nom est l’étoile de Bethléem, la lumière dans l’obscurité. C’est l’histoire d’un passage, d’une inspiration, du guru ou « gourou » qui signifie le passage de l’ombre à la lumière, l’inspiration telle qu’elle peut se manifester en chacun de nous dans la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer